FONDATION HARTHUNG-BERGMAN
Lieu de vie et de création d'un couple mythique. Avec cette villa-atelier, construite au début des années 70 sur les hauteurs d’Antibes, Hans Hartung et Anna-Eva Bergman ont voulu recréer sur la Côte d’Azur, leur maison cubique de Minorque. Mario Jossa (un associé de Marcel Breuer) a assuré la maîtrise d’œuvre d’une architecture entièrement conçue par Hartung sur un terrain appelé « le Champ des Oliviers ». Classé à l’inventaire du patrimoine du XXe siècle, ce-dernier est devenu une Fondation et a ouvert ses portes au public en mai 2022.
Thomas Schlesser, historien de l’art et directeur de la Fondation Hartung-Bergman, a accepté de répondre à nos questions.
PERSPECTIVE MAGAZINE : La Fondation Hartung-Bergman fête un an d’ouverture au public. Est-ce un succès ?
Thomas Schlesser : Je parcours sans cesse le jardin, les salles d’exposition, la librairie pour aller au contact des visiteurs. De même, mon équipe ne cesse de les interroger pour recueillir leur sentiment. Et depuis un an, l’enthousiasme des gens qui viennent est extraordinaire. Parmi les choses les plus marquantes, j’ai vu, un jour, quelqu’un entrer en prière devant un tableau d’Anna-Eva Bergman…
Retrouvez l'intégralité de notre Focus et ses images ci-aprés : FONDATION HARTUNG-BERGMAN
Abonnez-vous à notre magazine !
Version papier qualité luxe
Disponible à l'unité ou à l'abonnement