Header Image

REPORTAGE : WASHINGTON

REPORTAGE : WASHINGTON

WHASHINGTON. L'urbanisme et la fabrication de la ville sont les territoires de recherche de Pierre-Jean ABRAINI Architecte Urbaniste. A la suite d'un récent déplacement aux USA il a découvert l'histoire de la Capitale des Etats-Unis et de son architecte Pierre Charles L'ENFANT. Ce sont les Pères Fondateurs des États-Unis et plus particulièrement George WASHINGTON et Thomas JEFFERSON qui conçoivent cette capitale idéale dans un seul but: parfaire sa réalisation à l’image de cette nouvelle constitution.

En effet, ce nouvel état démocratique et fédéral, à peine indépendant, veut une capitale à l’image de ses ambitions. Jusqu’alors, les 13 colonies britanniques dont sont issus les États-Unis d’Amérique, ne possédaient pas de capitale. Chacune d’entre elles possédant son gouvernement local avec un pouvoir central à Londres. Jusqu’en 1783 c’est le congrès seul qui siège à Philadelphie. A ce moment là, de nombreuses villes se disputent l’honneur d’être la capitale et ainsi d’héberger le Gouvernement. New-York est en bonne position pour l’emporter en 1785. C’est en 1787 après de houleux débats que la Constitution
intègrera, la création d’un district fédéral de 10 000 m maximum, dans lequel s’installera le Gouvernement des États-Unis. Les représentants du Nord et du Sud décideront d’installer à mi-chemin, au bord du fleuve Potomac, cette future capitale. C’est George WASHINGTON qui sera en charge d’instaurer les limites et d’en organiser l’administration provisoire.

Retrouvez l'intégralité de notre Reportage et ses images ci-aprés : REPORTAGE N°24

 

 

Perspective architecture vente et abonnement 2

Abonnez-vous à notre magazine !

Version papier qualité luxe

Disponible à l'unité ou à l'abonnement

Top