VILLARS SUR VAR
VERS UN GRAND VILLAGE DU FUTUR ?
L’exposition « Villars en vie », présentée à l’automne dernier dans la chapelle des Pénitents Blancs, a posé les jalons d’une réflexion globale sur l’avenir à moyen terme de la commune. Indispensable pour définir les priorités selon le maire du village, René Briquetti.
Les architectes Marc Baraness et Sophie Besson sont à l’origine de la frise restituant l’histoire du village et le contexte par rapport aux événements nationaux et internationaux. On leur doit également avec Michael Honegger et l’agence Faragou les 12 tableaux reprenant les caractéristiques propres à la commune, ses atouts et ses projets de développement.
« Notre approche a permis d’établir un état des lieux à usage interne, en même temps qu’à destination de la population » explique René Briquetti, qui ajoute :
« Nous montrons également aux décideurs que nos demandes de subventions s’inscrivent dans une approche plus construite et plus durable. »
En juin 2022, la façade de la mairie a été entièrement ravalée. Le coup d’envoi de nombreux projets à court, moyen et long termes. Parmi eux, le vignoble de Villars-sur-Var, dont le maire et les habitants sont très fiers, et pour cause :
le Clos Saint-Joseph est actuellement le seul domaine des Alpes-Maritimes à bénéficier de l’appellation AOC Côtes-de-Provence. « D’où notre volonté de redévelopper notre vignoble grâce aux viticulteurs actuels et d’inciter une ou deux familles à venir s’y installer et à y travailler. » Par ailleurs, la commune a obtenu le label « Maison Sport Santé », un projet intercommunal, et une première en zone rurale dans les Alpes-Maritimes ; le but, proposer des programmes d’Activité Physique Adaptée et des ateliers de mémoire, de nutrition … et favoriser le lien social intergénérationnel...
Retrouvez l'intégralité de notre Reportage et ses images ci-aprés : VILLARS SUR VAR - VERS UN GRAND VILLAGE DU FUTUR ?
Abonnez-vous à notre magazine !
Version papier qualité luxe
Disponible à l'unité ou à l'abonnement