Philippe Bresson - sculpteur plasticien
Quand la matière recyclée devient poésie visuelle
Philippe Bresson sculpteur plasticien : Quand la matière recyclée devient poésie visuelle. C'est depuis son atelier niçois que Philippe Bresson développe depuis plus de 30 ans une oeuvre singulière, entre sculpture, design et expérimentation sensorielle. Explorateur de la lumière et des matières industrielles, il insuffle une seconde vie à des matériaux bruts, souvent rejetés, pour en révéler la beauté cachée.

Né dans l’esprit créatif d’une pédagogie Freinet marquée par les travaux manuels, Philippe Bresson a toujours été attiré par le geste, le volume, la matière.
Après des études à la Villa Thiole à Nice et des cours auprès de sculpteurs, il s’oriente d’abord vers la création de mobilier contemporain.
Pendant plus d’une décennie, il expose ses pièces à New York, Paris, Shanghai ou Dubaï. Mais c’est en quittant le design pour plonger dans une démarche artistique plus libre qu’il construit son univers.
Au fil du temps, ses matériaux évoluent : verre coulé sur métal, cartons bruts, chambres à air de vélo, taule froissée. Son art devient un terrain de jeu pour expérimenter, détourner, sublimer l’ordinaire.
Ce qui traverse l’ensemble de son oeuvre, c’est une obsession pour la lumière. Comme chez Soulages, qu’il admire, Bresson ne peint pas avec des pigments mais avec la manière dont la matière capte et reflète la lumière.
Retrouvez l'intégralité de notre Reportage et ses images ci-aprés : Philippe Bresson - sculpteur plasticien

Abonnez-vous à notre magazine !
Version papier qualité luxe
Disponible à l'unité ou à l'abonnement
