Header Image

REPORTAGE : HÔTEL ELLINGTON CHRONIQUE D’UNE RÉNOVATION

REPORTAGE : HÔTEL ELLINGTON CHRONIQUE D'UNE RÉNOVATION

 

Nous allons suivre, sur plusieurs numéros de Perspective, la transformation de l'Hôtel Hellington, anciennement Hôtel d'Albion, à Nice. Nous laissons la parole aux architectes responsables du projet et pour cet opus, à Paul Harnois, architecte d’intérieur et maitre d’œuvre, qui nous fait partager les objectifs, les contraintes et les moyens engagés, comme si nous assistions aux réunions préparatoires ou à celles de suivi de chantier.

HISTORIQUE - ETAT INITIAL DE L’HOTEL :
L’hôtel Ellington date d’avant 1900, il est situé au 25 boulevard Dubouchage à NICE. Il a changé de propriétaire en Juillet 2019 et ensuite la SCI DUBOUCHAGE a été absorbée par la SA ALBION : ces 2 sociétés étaient présentes en « arrière-plan » de l’Hôtel Ellington. Le programme du nouveau propriétaire est d’établir un projet de rénovation général. L’établissement est composé d’un corps principal sur 6 niveaux en pleine propriété et d’un corps secondaire en location sur 2 niveaux et demi. L’hôtel était composé des aménagements suivants : Pour le bâtiment principal :
En sous-sol  : les réserves, locaux personnels, locaux techniques cuisine, réserves, sanitaires personnels, local à lingerie, chaufferie ….
En rez de chaussée  : accueil, back office, salon, bar, salles des petits déjeuners et office. Ce niveau donne accès à un magnifique Patio offrant, une extension de la salle des petits déjeuners pour le matin et un espace de détente, lecture et pour prendre un verre ainsi que l’accès à des salles de réunions. Au 1er étage : une salle de réunion, des bureaux et des chambres. Du 2e au 6e étage des chambres de petites surfaces.

Pour le bâtiment secondaire : Du 4e au 5e étage sur la totalité de la surface du plateau : des chambres de surfaces variables où l’on l’accède par un escalier à gauche des ascenseurs, ainsi que les vestiaires du personnel, des pièces de stockage et deux chambres stagiaires. Au 3e étage : sur un demi-plateau des chambres.

 

Retrouvez l'intégralité de notre Reportage et ses images ci-aprés : REPORTAGE : HÔTEL ELLINGTON CHRONIQUE D'UNE RÉNOVATION

Bannière abonnement

Abonnez-vous à notre magazine !

Version papier qualité luxe

Disponible à l'unité ou à l'abonnement

Top