Header Image

FOCUS : SAINT MARTIN VÉSUBIE, LA SUISSE NIÇOISE

SAINT MARTIN VÉSUBIE

LA SUISSE NIÇOISE

 

Le village ouvre les portes du Parc National du Mercantour. C’est depuis Saint-Martin-Vésubie, perché à 975 m d’altitude, que randonneurs et alpinistes partent à la découverte des sentiers et à l’assaut des parois de cet éden. Saint-Martin- Vésubie, joliment surnommé la Suisse niçoise, cultive un art de vivre authentique où nature et convivialité séduisent les autochtones comme les visiteurs du monde entier. Un petit coin de paradis à 1h30 à peine des rivages de la Méditerranée.

La vallée de la Vésubie a réussi le tour de force de ne jamais céder à l’industrialisation, sans pour autant bouder le modernisme. Un modernisme raisonné, qui respecte l’environnement et conserve intactes ses merveilles naturelles. C’est à Saint-Martin-Vésubie, qu’en 1893, est créée, sous l’impulsion de Joseph Mottet, la première usine électrique des vallées. Suivront celles de Belvédère, Roquebillière… Le premier tiers du XXe siècle accueille une usine à glace, indispensable pour assurer la production de pains réfrigérants dans le secteur et ses environs. Ici, on vit au rythme des saisons et on a banni du vocabulaire local le mot bétonisation sauvage.

Le village, fort d’une population de 1474 habitants en 2021, est actif toute l’année et chaque week-end, il accueille des amoureux de la marche, de l’escalade, du VTT, bref des activités au grand air. Escapade, le Bureau des Guides du Mercantour, créé en 1987 par Hervé Gourdel, reste aujourd’hui encore leur point de ralliement et le rendez-vous obligé pour tout savoir sur les nombreuses offres de loisirs que propose Saint-Martin-Vésubie.

Retrouvez l'intégralité de notre Focus et ses images ci-aprés : SAINT MARTIN VÉSUBIE LA SUISSE NICOISE

 

Bannière abonnement

Abonnez-vous à notre magazine !

Version papier qualité luxe

Disponible à l'unité ou à l'abonnement

Top