Header Image

FOCUS : MOMENTS D’URBANITÉ

FOCUS : MOMENTS D'URBANITÉ

 

Après de nombreux voyages dans les villes européennes, à la recherche des outils de fabrication de la ville, Pierre Jean ABRAINI architecte Urbaniste, donne une image de chaque ville, constat furtif d’une réalité vécue, mais aussi expertise des formes urbaines produites et des images qu’elles véhiculent. Toutes ces images, positives, négatives, actives, molles, dynamiques, vertes, grises etc… nous communiquent à l’instant «T» une somme importante d’informations sur la transformation des villes et du rôle qu’elles jouent dans notre quotidien, dans nos usages.

C’est donc bien cette fabrique de la ville et plus particulièrement ses capacités de mutation, de transition, sa force de résilience, sa perméabilité, son imperméabilité qui font la qualité de ses espaces publics. C’est ainsi que la question se pose de savoir si cette ville est meilleure pour l’homme. Lui est-elle vraiment destinée comme un vecteur d’épanouissement ou plutôt comme une uniformisation globale décidée sans son consentement, sans son écoute et unique objet de production de nouvelles technologies ou systèmes intelligents en le dépouillant de toute capacité à participer à sa vie, à son confort, à son destin.
La photographie comme outil de comparaison et d’analyse s’impose dans la recherche des signes et des formes urbaines, dans l’évaluation des pratiques et l’approche cognitive des usages. Elle est un des moyens de communiquer cette somme complexe de signes urbains et d’identifier leurs rôles dans le fonctionnement de la ville.
C’est cette passion pour la fabrique des villes, que Pierre jean ABRAINI vous présente. Cette revue du quotidien urbain en différents points de l’Europe, avec ce regard du résultat de ces transformations et de l’image donnée aux espaces publics.
C’est une partie de ses recherches qu’il partage ici avec nous pour nous éclairer, nous renseigner et nous aider à découvrir ces instants de vie urbaine.
A chaque photo est attaché un QR Code donnant le point de prise de vue exact de la photographie, nous permettant ainsi de mieux nous imprégner de l’environnement proche du lieu de la prise de vue.
Enjoy.

Retrouvez l'intégralité de notre Focus et ses images ci-aprés : FOCUS "MOMENTS D'URBANITÉ"

Bannière abonnement

Abonnez-vous à notre magazine !

Version papier qualité luxe

Disponible à l'unité ou à l'abonnement

Top