FOCUS : LA PLACE MASSÉNA REPREND DES COULEURS
Depuis quelques mois une partie des façades de la Place Masséna est sous bâches. Une grande rénovation est en cours de réalisation. Deux bâtiments sur quatre, sont pour le moment concernés. A la partie visible, réfection des façades, réhabilitation des arcades et des galeries piétonnières s’ajoutent d’importants travaux de modernisation de la structure et des éléments techniques. Cette première tranche de rénovation va déjà apporter à la place un coup de frais. L’uniformité et la gaité des couleurs s’ajoutant à l’atmosphère propre et nette des passages sous voutes accentueront le plaisir partagé des niçois et des touristes à profiter de ce haut lieu de la vie de la cité et de l’architecture historique de la ville. Un peu d'histoire :
La place Masséna est née de la volonté politique du Roi de Sardaigne de faire entrer Nice dans la modernité du 19° siècle. En faisant traverser à la ville les limites du Paillon, la place lui donnait un nouvel essor. Initiée dès les années 1830, elle a été entièrement pensée, dimension, emplacement, orthographie des bâtiments par l’architecte de la ville Joseph Vernier. Son style néoclassique est un mélange entre l’habitation française et le palais italien. Par ses proportions et son harmonie elle demeure un modèle de conception. Les principaux bâtiments sont construits avant l’annexion du comté de Nice à la France en 1860, annexion qui loin de freiner les projets entrepris va en fait permettre d’en réaliser d’autres. Le nom de Masséna devient pérenne avec le rattachement à la France car il symbolise les relations étroites de Nice avec son grand voisin. Le Maréchal André Masséna (1758-1817), fervent défenseur de la France, resta très attaché toute sa vie à ses origines niçoises. C’est avec le recouvrement du Paillon au début des années 1880 que la place Masséna trouve ses dimensions actuelles. Imposante esplanade à la perspective d’ouverture renforcée par deux grands espaces verts se faisant face.
A la Belle Epoque, la place devient un haut lieu du tourisme hivernal de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie européenne. Son importance s’est renforcée avec la mise en place des différents moyens de transports de la ville. La place Masséna étant un lieu incontournable géographiquement et économiquement, elle fut souvent le point de départ des lignes d’omnibus ou de tramway. Noyau problématique pendant les décennies vouées au tout automobile, elle a pu retrouver un peu de sérénité au tournant du nouveau millénaire avec les grands travaux du nouveau tramway. La place Masséna est toujours la place principale de Nice. Elle est un enjeu stratégique pour la municipalité. Les bâtiments de France et bien sûr les propriétaires privés des différents « palais » et immeubles sont tout aussi concernés par la rénovation de ses bâtiments. L’entreprise est donc techniquement et organisationnellement très complexe. Celle qui nous intéresse ici, en est d’autant plus remarquable.
Retrouvez l'intégralité de notre Focus et ses images ci-aprés : FOCUS N°35
Abonnez-vous à notre magazine !
Version papier qualité luxe
Disponible à l'unité ou à l'abonnement