Header Image

FOCUS : LA GARE DE DIAMNIADIO

LA GARE DE DIAMNIADIO

QUAND LA FORME SUIT LA FONCTION

 

Elle s’impose comme un maillon essentiel du projet TER qui reliera le centre de Dakar à l’aéroport Blaise Diagne. Signée de la jeune architecte Fatiya Diene Mazza, la gare de Diamniadio reprend le principe de conception attribué à l’architecte américain Louis Sullivan selon lequel « la forme suit la fonction ».

Sénégalaise d’origine, Fatiya Diene Mazza est diplômée de l’université de Northeastern à Boston. Elle débute sa carrière aux Etats-Unis, dès 2011, avant de partir au Brésil puis au Qatar. Ses projets de prédilection ? La conception et le développement de constructions et d’aménagements d’urbanisation. De retour au Sénégal, elle crée son cabinet d’architecture, ID+EA (Innovative design Engineered Architecture) et s’investit dans des réalisations ancrées dans l’écosystème local. On lui doit notamment la Black Rock House, la banque Outarde et la gare de Diamniadio, construction futuriste symbolisant un Sénégal moderne, engagé vers son avenir.

Véritable hub du transport ferroviaire bâti sur un site d’environ 10.000 m2, la gare de Diamniadio comprend un bâtiment principal au nord et un autre au sud, une plateforme de liaison de 71 mètres, les reliant entre eux. Ses formes ondulées en plan et en profil rappellent la motrice de la rame du TER...

Retrouvez l'intégralité de notre Focus et ses images ci-aprés : LA GARE DE DIAMNIADIO QUAND LA FORME SUIT LA FONCTION

 

Bannière abonnement

Abonnez-vous à notre magazine !

Version papier qualité luxe

Disponible à l'unité ou à l'abonnement

Top