Header Image

FOCUS : DES HABITATIONS MODERNES EN MATÉRIAUX DE RÉCUPÉRATION

FOCUS : DES HABITATIONS MODERNES EN

MATÉRIAUX DE RÉCUPÉRATION

Des habitations modernes en matériaux de récupération... Construire des habitations rien qu'avec des matériaux de récupération, des portes anciennes et des plaques d'isolant usagées, c'était encore impensable il y a quelques années ! Et pourtant...dans plusieurs pays européens, c'est monnaie courante. Et le résultat peut aussi surprendre car en plus d'être réalisable, cela peut être également beau.

En France, le collectif d'architectes Encore Heureux avait créé le Pavillon circulaire en 2015 à l'occasion de la COP 21, cette conférence mondiale sur le climat qui avait eu lieu à Paris. Il était construit en matériaux de réemploi : portes en bois récupérées dans un immeuble de logements, anciennes cimaises d'exposition, plaques d'isolant de seconde main, mobilier issu des encombrants, luminaires urbains déclassés...
Le Pavillon circulaire a prouvé à lui seul que la possibilité d'une nouvelle vie pour des matériaux usés n’est pas une utopie. Utiliser des matériaux de récupération dans l'architecture, peut même lancer une nouvelle tendance. Vieilles moquettes, briques de seconde main, bouteilles de verre, traverses de bois… pour ne citer qu’eux ont un vrai potentiel constructif.

Retrouvez l'intégralité de notre Focus et ses images ci-aprés : FOCUS N°25

Perspective architecture vente et abonnement 2

Abonnez-vous à notre magazine !

Version papier qualité luxe

Disponible à l'unité ou à l'abonnement

Top