Les textes et images sont protégés

et ne peuvent être copiés.

Header Image

LE M A A T DE LISBONNE

LE M A A T

DE LISBONNE

Inauguré en 2016le M A A T de Lisbonne– Museum of Art, Architecture and technology – étend ses 38 000 m² sur les rives du Tage. Il se trouve à l’ouest de la capitale portugaise, dans le quartier de Belém. Embouchure du Tage, ce quartier est celui d’où partirent les grands explorateurs à la conquête du «nouveau monde». Le MAAT présente des oeuvres d’artistes et d’architectes contemporains. Un dialogue entre deux domaines artistiques différents mais sachant communiquer.

L’espace se compose de deux bâtiments qui offrent un contraste saisissant entre le vieux Lisbonne et la ville moderne tournée vers le futur. L’ancienne centrale électrique de 1909, la centrale Tejo, un des plus beaux patrimoines industriels du pays, reconvertie en Musée de l’Electricité en 1990, accueille une exposition permanente dédiée aux sciences et à l’électricité.

La nouvelle structure, conçue par le studio de l’architecte britannique Amanda Levete, présente une architecture organique visant à rétablir la relation historique entre la ville et l’eau. Par le biais d’une passerelle au-dessus des voies ferroviaires et de sa toiture vallonnée entièrement accessible, la nouvelle construction établit un rapport étroit entre le centre-ville et le fleuve. Celui-ci constituant un élément essentiel du projet. L’architecte a trouvé le moyen ingénieux de le refléter littéralement sur le sol de la galerie. Créant une ombre bienvenue sur les berges du fleuve, la couverture saillante permet aussi aux rayons du soleil, reflétés par l’eau, de pénétrer dans les quatre espaces d’exposition : la galerie ovale, la galerie principale, la salle vidéo et la salle de projection. Les deux édifices sont reliés par un parc conçu par l’architecte Vladimir Djurovik, un espace paysager qui s’étire le long du Tage.

Retrouvez l'intégralité de notre Focus et ses images ci-aprés : FOCUS N°34

 

Bannière abonnements

Abonnez-vous à notre magazine !

Version papier qualité luxe

Disponible à l'unité ou à l'abonnement

Top