Header Image

REPORTAGE : URBANISME COMMERCIAL

REPORTAGE : URBANISME COMMERCIAL

Urbanisme commercial. Notre reportage évoque la régénération des centres-villes par le commerce de proximité. Dans le cadre de ses enseignements à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Pierre-Jean ABRAINI, architecte urbaniste, présente l'étude des différents éléments qui constituent la régénération des centres urbains et l’équilibre économique des territoires. C’est tout naturellement que ses questionnements se posent sur l’urbanisme commercial, son passé, son présent et son devenir. Depuis ces 10 dernières années en France, le taux de vacance commerciale (10 % en 2015) en "centre-ville moyen" augmente régulièrement. Ainsi, on assiste petit à petit mais de façon de plus en plus rapide, à une dévitalisation commerciale d’un grand nombre de ces centres-villes.
En effet, aujourd’hui, le modèle commercial comme on le connaissait depuis une trentaine d'années est clairement obsolète et mérite une attention toute particulière de la part des décideurs au travers d’études et de diagnostics de professionnels, architectes urbanistes, pour organiser une nouvelle offre commerciale adaptée aux nouvelles pratiques et visant à renforcer l’activité économique des centres urbains.
Il ne faut pas oublier qu'à l’origine, la naissance de la grande majorité des villes et leurs développements, s’est faite par le commerce, fonction urbaine structurante et principal créateur du tissu économique et social d’un territoire urbain.

Retrouvez l'intégralité de notre Reportage et ses images ci-aprés : REPORTAGE N°28

Perspective architecture vente et abonnement 2

Abonnez-vous à notre magazine !

Version papier qualité luxe

Disponible à l'unité ou à l'abonnement

Top